Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comment m' est venue l'idée de l'Amie-Dînette?

27 Janvier 2013, 21:41pm

Publié par L'Amie-Dînette

Début d'année 2012, mon fils a quitté la maison pour s'installer dans son propre appartement.

S'en est suivie une période durant laquelle il a fallut que je trouve de nouvelles marques.

Réapprendre à vivre seule après avoir passé 32 ans avec mes enfants... Me donner le temps de retrouver mon indépendance, et une liberté retrouvée, mise entre parenthèses durant tant d'années.

Cela m'a demandé quelques mois, durant lesquels je ne savais plus pour qui cuisiner, durant lesquels je me trouvais totalement inutile, vide...

Je me levais le matin en me demandant ce que j'allais faire de ma journée, totalement dépassée par tout ce temps libre, par la solitude pourtant souhaitée depuis de nombreuses années. Par cette liberté si convoitée depuis longtemps et qui si soudainement me faisait peur.

Ne sachant rester sans rien faire, je voulais trouver quelque chose qui m'apporte du lien social, des nouvelles connaissances, une activité qui m'apporte également un petit revenu supplémentaire mais aussi et surtout, dans laquelle la notion de plaisir serait primordiale.

Quelque chose de simple, de plaisant, qui me procure du plaisir et également qui en procure à d'autres. Du partage, des rires, du contentement.

Je voulais aussi trouver une activité sans trop de contraintes, sans horaires à respecter, que je puisse gérer comme je voulais et qui ne me prenne pas tout mon temps.

Depuis toujours, j'aime cuisiner, j'aime recevoir .

Lors d'un repas chez une amie, repas que nous faisons tous les trois mois et durant lequel nous nous donnons un challenge à réaliser, j'ai annoncé tout de go, que je voulais monter une petite table d'hôtes...C'était mon challenge à réaliser dans les trois mois suivants..

Et je me suis lancée sans savoir où je mettais les pieds, sans savoir si cela allait marcher, si des gens viendraient manger à ma table, dans mon appartement. Je me suis lancée sans financement particulier en m'organisant pour que simplement j'ai quelques heures pour préparer mes menus, les envoyer, pour faire les courses et préparer le repas.

Je voulais aussi de belles tables, des serviettes en tissus, détestant moi même les serviettes en papier (même si certaines sont magnifiques); je voulais de belles décos à chaque fois différentes et originales. Je voulais ne pas cuisiner deux fois la même chose et innover à chaque fois...

Je me suis servie du réseau incroyablement vaste d'une amie pour me lancer.

Internet est un merveilleux outil qui permet de lancer les invitations, de préparer de très beaux menus, il y a des sites formidables dédiés à la cuisine et qui livrent des tonnes de recettes originales et à tester..le choix est énorme.

Je ne me suis pas posée mille questions, je me suis lancée..

Le 4 mai je recevais 5 personnes pour mon premier repas et beaucoup d autres allaient suivre et suivent toujours...

Le menu en était:

Mousse de concombre

Tarte aux épinards, saumon fumé et chêvre frais

Crumble à la rhubarbe

Café gourmand

La déco: des fleurs fraîches en centre de table dont une magnifique pivoine sous cloche, des boules de neige et autres fleurs et feuillage.Les reposes-couteau étaient des morceaux de rhubarbe.

Ce premier repas fut une réussite. Autour de la table des gens passionnants, des femmes pour ce premier repas, d'âge différent, mais toutes dotées d'une envie de faire plein de choses, et soucieuses de faire partager leurs voyages, les expos qu'elles vont voir, le dernier film vu, la recette dégustée chez une amie et qu'elles partagent, tout cela dans les rires, la convivialité. Tout cela dans la bonne humeur, dans le partage, dans le don...L'aventure de L'Amie-Dînette venait de débuter, elle se poursuit toujours.....

Premier repas de L'Amie-Dînette..
Premier repas de L'Amie-Dînette..
Premier repas de L'Amie-Dînette..
Premier repas de L'Amie-Dînette..
Premier repas de L'Amie-Dînette..
Premier repas de L'Amie-Dînette..

Premier repas de L'Amie-Dînette..

Commenter cet article

Jenny 21/12/2015 22:06

quelle jolie histoire !
un bien beau projet!

Vinciane 11/01/2014 12:02

Je découvre ici la naissance de l'Amie-Dinette. Le départ du dernier des enfants doit être une étape si lourde, si difficile... je ne veux pas y songer pour le moment. Quelle bonne idée que cette initiative ! Où est donc située ta table ?
Je te souhaite de nombreux convives, aptes à apprécier ton goût du partage.

Do 28/01/2013 07:48

L'histoire de cette jolie table est bien sympathique... et le menu alléchant !